Industrie Pharmaceutique & Pharmacopée
L'emballage industriel dans le secteur pharmaceutique suit les recommandations très strictes de la pharmacopée avec des normes réglementaires à respecter. Il convient donc d'être précis dans son choix de produits d'emballage tant pour son conditionnement que pour l'expédition. L'enjeu ici est de conserver la qualité des produits emballés, depuis leur production jusqu'à leur utilisation finale.
L'emballage en industrie pharmaceutique, outil de protection et d'identification
Suivant le type de produit à protéger et à transporter (médicaments ou autres), différents types de produits d'emballage peuvent être sélectionnés pour assurer l'intégrité du produit. La notion d'identification est également très importante et fait partie des éléments importants à prendre en compte. Les emballages doivent protéger les produits dans diverses situations telles que les contraintes mécaniques et thermiques par exemple.
Il convient de distinguer deux types d'emballages, celui répondant au besoin du conditionnement de celui lié à l'expédition. Leurs compositions peuvent être en carton, plastique, verre, métal, papier ou autres.